Tombé
« Le corps l'antipodisme et le jonglage révèlent les secrets de mon âme ; je parle de moi pour parler des choses humaines et animales, de la matière et des sentiments. »
photo: Sara Gameiro |
photo: Guidu |
Tombé est un solo de jonglage et d'antipodisme contemporains que j'ai créé en 2006. Inspiré par «l'Albatros » de Baudelaire, il est toujours en évolution parce que lié à ma vie.
Ma
recherche sur l'antipodisme m'a amené à la création d'une technique originale
qui fait que cet art est développé et rénové. Le jonglage et l'antipodisme avec
balles rebondissantes trouvent leur
expressivité et déclenchent les émotions grâce à la danse. Inspirée du Butô, je
ne cherche pas la beauté dans la forme esthétique, mais dans la force
d'expression.
Excess
Photo: L. Burrage |
Photo: B. Depoortere |
Excess est un duo grotesque explorant les possibilités de l'antipodisme contemporain en liaison avec le mouvement de deux corps.
La
recherche sur de complexes figures de passing de balles avec mains et pieds, en
liaison avec les deux corps entrelacés, a abouti à la création d'une technique
unique au monde et à une relation entre les deux acteurs explorant les rôles
stéréotypés de l'homme et de la femme dans lesquels le public pourra se
retrouver. Les jeux, la lutte, les clichés et les tabous créent les surprises et les moments
comiques.
Dramaturgie et mise en scène : Emilia Tau et Leonardo Cristiani
Interprètes : Emilia Tau, et Leonardo Cristiani
Eclairagiste : Julien Pichard
World Autobiografia
Avec le soutien de:
L'Institut français de
Rabat – l'Ecole nationale de cirque de Shems'y (Maroc)
la MJC de La Châtre – la FAAAC, Formation Alternative et Autogérée aux
Arts du Cirque
– European Cultural
Foundation – le magasin de Photos Gesell -Sham et Ville de Dugny
Jonglissimo, Festival des Arts du Cirque et de la Jongle – Play
Juggling
Je suis mon histoire et la mémoire de mes ancêtres
je deviens ce qui m'entoure, ce qui me nourrit.
La voix de ma mère,
les murs qui parlent.
Les souvenirs du vent du sud
de la terre.
Perceptions du monde.
Les émotions qui pétrissent le corps.
je deviens ce qui m'entoure, ce qui me nourrit.
La voix de ma mère,
les murs qui parlent.
Les souvenirs du vent du sud
de la terre.
Perceptions du monde.
Les émotions qui pétrissent le corps.
photo: Isabelle Bruyere |
La pièce utilise les techniques du cirque, de
l'antipodisme et de la manipulation d'objets. Le mouvement du corps naît de la
danse spontanée et de la danse butô. Les films en Super 8, les photos, les
diapos et les illustrations sont projetés sur les corps, sur différentes
surfaces et matières inattendues.
La musique est écrite et interprétée en live à la voix et
à l'accordéon. Les mots sont issus d’intimes réflexions personnelles et
des gens rencontrés lors de voyages. Les sons viennent d'enregistrements lointains
et quotidiens.
Dans ce spectacle,
les images ouvertes à une interprétation sensible de la part du spectateur par
sa propre histoire. Nous cherchons à ce que le public puisse se faire prendre
totalement par le spectacle dans une « danse » d'émotions et de
souvenirs. Nous voudrions ainsi qu'il puisse voir et revivre, par notre biais,
les moments les plus forts que nous avons vécus, les plus belles paroles
écoutées, la poésie de ce voyage.
Nous ne cherchons
pas une écriture rationnelle (de cause à effet) mais une écriture qui suive la
vicissitude de l'existence même.
Sans un jugement
explicite, nous traitons plusieurs thèmes : notre origine, la consommation, la
guerre, la relation au temps, les enfants de la rue, la spiritualité, les
merveilles de la nature.
Le langage utilisé est poétique afin de pouvoir mieux
permettre aux spectateurs une plongée sensorielle et émotionnelle, une
appropriation de l'expérience et une réflexion sur les thèmes traités.
Dramaturgie et mise en scène : Emilia Tau et Bertrand Depoortère
Interprètes : Emilia Tau, Francesca Palombo
Photos et projections: Bertrand Depoortère
Musique live: Francesca Palombo
Eclairagiste : Julien Pichard
Regarde sur la mise en scène : Aldo Augieri
Regarde sur le jonglage : Angeline Soum